Webphysique
Accueil du site > Exercices corrigés interactifs > Optique > Optique géométrique > Doublet de lentilles

Doublet de lentilles

samedi 31 mars 2007, par François Vandenbrouck
Enregistrer au format PDF impression suivre la vie du site envoyer l'article par mail

Difficulté : 3/3

On considère le système optique constitué de deux lentilles minces sphériques : une convergente suivie d’une divergente. Grâce à la simulation, vous allez pouvoir déterminer la position des foyers objet et image de ce système optique, ainsi que les distances focales des deux lentilles qui le constituent.

La simulation qui suit vous propose une construction de la marche géométrique des rayons lumineux issus soit d’un objet ponctuel à distance finie, soit rejeté à l’infini. L’objet peut être déplacé. L’inclinaison des rayons lumineux peut aussi être modifiée en cliquant sur le rayon central issu de la source et en déplaçant le point blanc. Un simple clic sur l’écran vous donne en bas à gauche sur fond jaune les coordonnées de la mire de la souris, exprimées en mètre.

Pour répondre aux questions suivantes, vous devrez vous effectuer quelques calculs sur votre brouillon…

Association de deux lentilles minces
-Quelle est l’abscisse du foyer principal objet du système optique constitué par les deux lentilles ? Ecrivez votre réponse dans la case suivante en vous limitant à un seul chiffre après la virgule.
   

-Quelle est la distance focale de la lentille convergente ? Ecrivez votre réponse dans la case suivante (arrondissez la valeur trouvée à l’unité la plus proche)
   

-En déduire l’abscisse du foyer principal objet de la lentille divergente. Ecrivez votre réponse dans la case suivante en vous limitant à un seul chiffre après la virgule.
   

-En déduire alors la distance focale image de la lentille divergente. Ecrivez votre réponse dans la case suivante, en arrondissant la valeur trouvée à l’unité la plus proche.
   

-Calculer maintenant l’abscisse du foyer principal image du système optique constitué par les deux lentilles. Ecrivez votre réponse dans la case suivante en vous limitant à un seul chiffre après la virgule.
   

-Le foyer principal image du système optique constitué par les deux lentilles est situé…




Quel est selon vous le niveau de cet exercice ?
  •  
  •  
  •  

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette