Webphysique

Construction d’une image par une lentille convergente


Cette fiche de cours permet de faire le point sur les règles de construction d’une image par une lentille convergente. Nous vous proposons également les constructions pour les lentilles divergentes. Les constructions pour les miroirs sphériques sont aussi disponibles.

mercredi 6 février 2008, par Xavier Ducros


Cette page illustre la construction de l’image d’un objet par une lentille mince convergente dans les conditions de Gauss (voir cours d’optique géométrique). Dans ce cas, le système vérifie un stigmatisme et un aplanétisme approchés, ce qui permet d’énoncer les règles de construction des rayons.

[(Règles de construction :
- tout rayon passant par le centre optique O de la lentille n’est pas dévié ;
- un rayon parallèle à l’axe optique ressort en passant par le foyer image F’ ;
- un rayon qui passe par le foyer objet F ressort parallèle à l’axe optique.)]

Considérons un objet transverse AB (A sur l’axe optique, et B dans un plan orthogonal à l’axe optique et passant par A). On commence par construire l’image de B. Pour cela, deux rayons (parmi les trois précédents) passant par B suffisent à déterminer B’ (stigmatisme). Le point A’ est obtenu en projetant B’ sur l’axe optique (aplanétisme).

Les trois animations flash suivantes présentent la méthode de construction des rayons dans les trois cas possibles avec une lentille convergente. Les deux rayons choisis pour la construction l’ont été arbitrairement (on s’entraînera à tracer le troisième !). Cliquer sur l’image pour passer à l’étape suivante de la construction.


Contrat Creative Commons
Creative Commons

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0